• Du 02 septembre 2019 au 31 octobre 2019
    Campus centre ville, Campus Chantrerie, Campus de La Roche-sur-Yon, Campus de Saint-Nazaire, Campus La Fleuriaye, Campus Lombarderie, ESPE - Siège académique, ESPE - Site d'Angers, ESPE - Site de La Roche-sur-Yon, ESPE - Site de Laval, ESPE - Site de Nantes, ESPE - Site du Mans, Campus Tertre

En tant que corporation ou bureau des étudiants, vous allez organiser lors de cette rentrée 2019 des évènements d'accueil et des intégrations à destination des étudiants primo-arrivants. L'accueil que vous organisez est important pour le dynamisme de la vie étudiante. Pour que ces intégrations restent des bons souvenirs pour nos étudiants primo-arrivants, une vigilance particulière doit être apportée dans l'organisation de ces évènements pour éviter la consommation excessive d'alcool, les dérives de bizutage ou les drames comme les agressions, les blessures ou les décès.

ORGANISATEURS, VOTRE RESPONSABILITE EST ENGAGEE !

Veillez à maintenir la convivialité et le respect de chacun pour garantir une rentrée sereine sur les campus et la bonne image de votre organisation comme de votre formation.
 
  • Définition du bizutage et rappel de la loi (Code pénal : articles 225-16-1 à 225-16-3)

"Le bizutage est le fait d'amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif, quel que soit le lieu où elles se déroulent. Le bizutage est un délit, puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7.500 € d'amende, et ce, que la victime soit consentante ou non."

En cas de fait avéré de bizutages, l'Université de Nantes prendra des mesures disciplinaires à l'encontre des associations étudiantes organisatrices et de leurs responsables comme vis-à-vis des étudiants ayant commis les actes en cause.

  • Prévention des conduites à risque, conseils, contacts… + d’infos

Bizutage